Prestations
Domaines d'intervention
Nos interventions visent à:
- améliorer le processus d'innovation et la conception de nouveaux produits
- accroître la performance opérationnelle
- identifier de nouvelles opportunités d'affaires
Améliorer le processus d'innovation et la conception de nouveaux produits
Notre portefeuille de prestations va de l'aide à la définition du produit - « l'exploration » - jusqu'à l'organisation du processus de management de l'innovation.
- Formation aux outils avancés de stimulation de la créativité et au déploiement de la fonction qualité
- Organisation du processus de management de l'innovation
- Facilitation de projets d'innovation à l'aide d'un algorithme de résolution systématique de problèmes d'inventivité, couplé ou non avec un processus de déploiement de la fonction qualité
- Analyse et prévention des défaillances
- Aide à la définition de la stratégie de recherche et développement
- Planification à plan d'affaires et plan stratégique
Résolution systématique de problèmes de conception
Dans le cadre de la conception d'un nouveau produit, quel que soit le problème auquel vous êtes confrontés, il est très vraisemblable que la solution a déjà été trouvée par ailleurs. L'algorithme que nous utilisons permet de traduire votre problème spécifique en problème générique et, par le biais de cette abstraction, d'identifier quel type de solutions d'autres industries ont adopté pour résoudre un problème similaire au vôtre. Il devient alors possible, par analogie, d'imaginer une solution spécifique à votre problème particulier.
Cette méthode permet de:
- générer systématiquement et de manière quasi exhaustive des idées de valeur
- sélectionner et combiner les idées les plus pertinentes pour éliminer le problème rencontré
Déploiement de la fonction qualité
Pour
- un cycle d'innovation plus court
- des coûts de lancement réduits
- une satisfaction accrue des besoins et désirs des consommateurs
- un accroissement de la part de marché et du profit
Il s'agit en particulier de bien identifier les besoins du client, soit de l'écouter et de convertir ses attentes en requêtes d'attributs. En effet, c'est à partir d'une appréciation relative des caractéristiques tangibles et mesurables d'un produit que l'on peut maximiser la valeur d'un nouveau concept.
Nous vous proposons donc une aide pour:
- recueillir et formuler les expressions du client en qualités demandées et mesures de performance
- identifier les opportunités de développement en fonction de l'importance relative des qualités demandées et du degré de satisfaction obtenu
- améliorer le positionnement des produits par rapport à la concurrence.
Idéalement, le déploiement de la fonction qualité en conception est effectué en amont du processus de résolution systématique de problèmes.
Analyse et prévention des défaillances
Destiné au départ à faciliter le développement de nouveaux produits manufacturés, l'usage de l'algorithme de résolution de problèmes d'inventivité s'est étendu à des domaines aussi divers que la production, le management ou la qualité. En matière d'analyse et de prévention des défaillances, l'astuce consiste à retourner le problème de fiabilité pour le formuler de manière subversive. Il s'agit, en quelque sorte, d'inventer la défaillance. La méthode mise en oeuvre permet alors:
- un accès facilité et structuré aux principes génériques d'invention et effets scientifiques qui correspondent au(x) phénomène(s) indésirable(s)
- l'identification des moyens propres à neutraliser ou éliminer les causes, a priori cachées, du problème
L'exploration dans le processus du management de l'innovation
Accroître la performance opérationnelle
Nous intervenons principalement comme animateur de projets aux niveaux suivants:
- alignement de l'organisation sur la stratégie
- reconfiguration des processus
- analyse et prévention des défaillances
Recherche de nouvelles opportunités d'affaires
La démarche appliquée vise à l'extension du volume d'affaires et permet d'identifier de nouvelles niches de marché dans l'alignement stratégique de l'entreprise.